Là où l'incertitude et la rapidité des changements sont devenues la norme, vous devez adapter vos stratégies et votre offre en permanence pour rester compétitifs, et continuer à satisfaire vos clients. L'approche Agile, issue du développement logiciel, s'avère être une méthode efficace pour gérer un développement de produit (logiciel ou non) de manière plus flexible et réactive. Mais comment tirer parti de cette approche pour la transposer à la gestion stratégique ?
L'Agilité est une approche de gestion de projet qui repose sur l'adaptabilité, la collaboration et l'amélioration continue. Elle a été popularisée par le Manifeste Agile (2001), qui repose sur 4 valeurs fondamentales :
Les principes Agile encouragent une approche itérative et incrémentale, ce qui permet aux équipes de s'adapter rapidement aux évolutions du marché.
Deux des frameworks Agile les plus utilisés sont Scrum et Kanban :
Scrum divise le travail en cycles courts appelés sprints (généralement de 1 à 4 semaines). Une équipe auto-organisée travaille sur un ensemble de tâches prioritaires (« backlog »), sous la supervision d'un Scrum Master qui veille au respect du processus.
Kanban repose sur la visualisation du flux de travail grâce à un tableau (physique ou digital). Chaque tâche passe par différents statuts (à faire, en cours, terminée) pour favoriser un travail en continu et limiter les goulets d’étranglement.
Dans une gestion stratégique traditionnelle, la planification suit souvent un cycle annuel, ce qui peut rendre difficile l'adaptation aux changements. L’Agilité, en revanche, permet :
1. Définir une vision claire
Avant toute chose, il faut déterminer les objectifs stratégiques clés et les traduire en initiatives qui alimenteront un backlog stratégique. Chaque initiative doit avoir une valeur mesurable, un responsable et une deadline réaliste et être alignée avec la vision globale.
2. Prioriser les initiatives
Utilisez une matrice d’impact et d’effort pour prioriser les initiatives et concentrer les ressources sur celles qui apportent le plus de valeur : "vos Low Hanging fruits". Vous pourrez ainsi classer ces initiatives dans l'ordre de priorité dans votre backlog.
3. Organiser le travail en sprints ou en flux continu
Avec Scrum, décidez des initiatives que vous livrerez dans le prochain sprint. À la fin du sprint, vous présenterez les résultats et déciderez des actions qui seront à accomplir dans le prochain sprint.
Avec Kanban, structurez un tableau stratégique avec les priorités en cours et suivez leur avancement visuellement.
4. Favoriser la transparence et l’adaptation
Les méthodes Agile reposent sur la communication. Mettez en place des réunions régulières (daily/weekly stand-up, rétrospectives) pour lever les bloquant, réévaluer les priorités et ajuster la stratégie si nécessaire.
5. Encourager une culture de l'Amélioration Continue
Recueillez régulièrement des retours et adaptez la stratégie en conséquence. Utilisez les rétrospectives pour identifier ce qui fonctionne et ce qui doit être optimisé.
Adopter une approche Agile pour exécuter votre stratégie permet de mieux faire face aux incertitudes du marché et d'améliorer la réactivité de l'entreprise. En combinant les méthodes Scrum et Kanban, il devient possible d’optimiser l'exécution stratégique tout en favorisant l'innovation et l'amélioration continue. Pour l'avoir mis en place dans une précédente startup, je peux vous assurer que c'est un véritable game changer. Les objectifs stratégiques étaient soudainement plus facilement atteignables, et les équipes étaient motivées plus que jamais à livrer les initiatives qui contribuaient directement à la vision de croissance de l'entreprise. Alors, vous aussi, mettez en place une vision claire, priorisez, ajustez, et surtout, faites preuve de flexibilité ... faites preuve d'Agilité !
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.