PROFITEZ D'UN APPEL DE 30 MIN GRATUITES !!!

Bâtir un département RH à votre image : le levier stratégique que les startups oublient trop souvent

rh May 21, 2025

Vous avez une vision, une équipe qui grandit, et une envie d’aller vite ? Mais pour construire durablement, il vous faut plus qu’un bon produit : il vous faut une structure humaine solide.

Créer un département RH dès les premières phases de votre startup n’est pas un luxe, c’est une fondation. Voici comment le bâtir pas à pas, en cohérence avec votre ambition et votre culture.

 

1. Définissez qui vous êtes (vraiment) … la marque employeur, ça vous dit quelque chose ?

Avant de recruter votre équipe de rêve, vous devez travailler votre marque employeur; réfléchir à ce que vous avez à offrir à de futurs collaborateurs qui vous choisiront et grandiront dans votre organisation. C’est plus qu’une simple question de communication, c'est un véritable positionnement à décider, pour recruter et attirer les meilleurs talents.

Votre marque employeur c’est : 

  • Votre ADN : mission, vision, raison d’être, valeurs. Ce sont vos repères pour chaque décision humaine.
  • Votre culture : quels comportements sont encouragés ? Quelles pratiques sont non négociables ? Formalisez-le avec des outils comme le Culture Design Canvas. 

  • Votre promesse employeur : que proposez-vous concrètement à vos collaborateurs en matière de carrière, d’environnement de travail, de reconnaissance et d’équilibre ? Pour être attractifs pour de nouveaux talents, et avoir une équipe engagée à vos côtés, il faut que votre promesse sorte du lot.

  • Le parcours collaborateur idéal : pensez l’expérience humaine de bout en bout, du recrutement au départ, et identifiez où vous pouvez créer de la valeur. En vous demandant comment vous aimeriez être traité·e dans votre propre entreprise, vous faites un pas de géant vers une performance optimisée.

Une fois votre positionnement réfléchi, il vous reste à le communiquer avec une bonne stratégie de communication RH : Interne, pour renforcer l’engagement. Externe, pour attirer les bons profils. Définir les messages principaux dès maintenant vous permettra de rester cohérent et aligné avec votre promesse employeur.

N’oubliez pas de définir vos indicateurs de pilotage. Choisissez des KPIs RH simples et pertinents pour suivre l’impact de vos actions. Employee Promoteur Score (eNPS) et taux de rétention, seront de bons indicateurs de vos performances en tant qu’employeur, et vous permettront de vous réajuster si vos équipes (ou futurs collaborateurs) ne vous trouvent pas à la hauteur.

 

2. Établissez des politiques claires (et humaines)

En startup, on avance vite. Mais la clarté sur les règles du jeu, c’est ce qui permet de grandir sans chaos. Beaucoup d’entre vous préféreront établir ces politiques lorsque les problèmes se présenteront (et je sais de quoi je parle), mais un minimum d’anticipation pourra vous sortir de biens des situations, et vous évitera de perdre du temps. Aujourd’hui avec l’IA, on peut sortir rapidement des documents qui vous protègent assez pour faire vos premiers pas d’employeur. 

  • Définissez vos politiques en matière de rémunération, congés, sécurité, confidentialité, usage des outils numériques etc…
  • Rédigez une politique de prévention contre le harcèlement moral et sexuel, c'est obligatoire, même avec une petite équipe.
  • Cadrez vos relations de travail avec un contrat-type validé par un juriste. C’est la seule exception pour laquelle l’IA peut avoir ses limites. 
  • Créez un guide de l’employé simple, vivant et utile dès l’onboarding.
  • Et si vous en avez le courage, vous pouvez y inclure un code d’éthique, règlement d’entreprise et toute autre politique qui encadrera les comportements de vos équipes.

 

3. Structurez votre organisation pour la croissance

À chaque phase de votre startup, vos besoins en compétences évoluent. Anticipez-les en faisant évoluer votre design organisationnel :

  • Identifiez les compétences clés pour atteindre vos objectifs à 6, 12 et 24 mois.
  • Élaborez un plan d’acquisition clair : qui recruter, quand, pour quoi ?
  • Formalisez une structure organisationnelle lisible, même si elle reste agile.

 

4. Pensez rémunération avec transparence et cohérence

La rémunération est un levier d’engagement mais aussi de tensions si elle est mal gérée. Déterminez une stratégie adaptée à votre stade : fixe, variable, équité, primes… vous pouvez essayer d’être créatif avec vos propositions, si vous gardez un œil sur les autres recruteurs du marché. N’oubliez pas que votre promesse employeur doit être assez alléchante pour attirer vos talents. Créez une grille salariale cohérente avec vos valeurs et votre marché, sans zones d’ombre.

 

 5. Recrutez avec méthode

Le recrutement n’est pas une série d’entretiens improvisés. C’est une expérience candidat et un filtrage stratégique qui peut vous couter cher en temps et en argent !

  • Définissez les profils types à cibler selon vos priorités, vos besoins et votre culture.
  • Standardisez votre processus d’embauche et d’intégration pour gagner du temps et recruter les bonnes personnes : chaque nouveau talent doit vivre une entrée fluide et alignée avec votre culture.

 

6. Stimulez la performance (sans tomber dans le contrôle)

La performance, ce n’est pas du reporting. C’est un dialogue régulier et clair autour des objectifs et des résultats. Mettre en place un processus de gestion de la performance individuelle basé sur la confiance et la transparence vous permettra de garantir vos résultats. 

Anticipez la non-performance avec un cadre d’accompagnement précis, pour que chacun de vos collaborateurs suive le rythme de votre croissance et ne ralentisse pas vos ambitions.

Travaillez aussi la performance collective. On y pense que trop rarement, mais des collaborateurs performants individuellement, peuvent ne pas vous apporter les résultats que vous attendez, collectivement. Comment vos équipes collaborent, communiquent, avancent ensemble doit être maitrisé.

 

7. Fidélisez vos talents dès le premier jour

Un recrutement, on l’a dit, coute cher ! travailler votre rétention dès le départ vous permettra de ne pas gaspiller vos ressources. Votre marque employeur sera votre meilleur outil pour cela, mais il y a d’autres pistes à envisager.

Définissez les leviers qui comptent vraiment pour vos collaborateurs : reconnaissance, perspectives, qualité managériale, et prioriser ces axes d’amélioration.

Créez un plan d’action qui évolue avec votre réalité, sans copier-coller de grands groupes. Vous ne pourrez certainement pas donner tous les avantages qu’eux fournissent, mais si vos talents vous ont choisis (en connaissance de cause), c’est que vous avez du potentiel. Améliorez leurs conditions au fur et à mesure de votre ascension, misez sur leur développement professionnel, et votre entreprise s’épanouira.

 

Pour conclure, un département RH bien pensé, dès le départ, n’est pas une contrainte, c’est un avantage concurrentiel. Il vous aide à attirer les bons profils, à créer un cadre sain et à soutenir la croissance sans perdre votre âme. En tant que fondateur, c’est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire.

Et si vous avez besoin d’aide, j’ai conçu le Parcours RH, spécialement pour vous. Découvrez-le ici, et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.